Le Monde d'après et le Made in France

geeft cadeaux made in france

2 mois de confinement, ça laisse du temps pour réfléchir...

Grâce à vous, clients et visiteurs, ponctuels ou réguliers, geeft.fr a connu un succès fulgurant et inespéré. Des chiffres et des statistiques plus qu'encourageants dès le départ, nous avions l'impression de vivre un miracle comme seul Internet sait en produire. Ebahis de voir notre projet se concrétiser si rapidement, nous étions comme des enfants, fiers de ces résultats acquis à force de formation et de travail.

5 mois après son lancement et alors que notre pays adoré se confinait, nos ventes explosaient. Au même moment, la vie autour de nous s’arrêtait, les commerces fermaient, certains pour toujours, chacun se cloîtrait, sauf ceux qui étaient devenus soldats d’une étrange guerre. L'image de ces restos et cafés clos, des rues désertes, les attestations de sortie, les applaudissements à 20h, tout nous paraissait tellement irréel.

Et nous, on se sentait de plus en plus mal à l’aise, de vendre au milieu de ce chaos inconcevable, des centaines d'articles importés de l’autre bout du monde. Et par "autre bout du monde", vous aurez compris qu'il ne s'agit pas d'Australie ou de Nouvelle-Zélande... On est devenus en quelques mois les participants irréfléchis et inconséquents d’une forme de commerce qui ne respecte qu’une logique. Inutile de vous faire un dessin sur l'offre, la demande, le chiffre d'affaires et les bénéfices...

L’impression de contribuer à notre échelle à maintenir un modèle économique qui n’a plus aucun sens, plus aucune valeur et que nous aurions du mal à expliquer à nos enfants.

Comme vous, on a vécu ça comme un choc. Et peut-être comme vous, on a la certitude d’avoir connu le « monde d’avant » et la conviction de vouloir construire avec des millions d’autres le Monde d’après. Un monde sans fausses utopies, mais avec des vraies valeurs, des actions concrètes à mener pour le bien du plus grand nombre. A commencer par un modèle commercial respectueux de l'environnement, des consommateurs mais aussi et surtout des producteurs. Peu importe ce que peuvent en dire les éternels pessimistes et rabat-joie professionnels, on y croit dur comme fer !

Fin avril, on a cessé tous nos imports et nos achats auprès de grossistes. On s’est fait la promesse de donner du sens et de la valeur à notre projet, quitte à renoncer à notre succès des débuts. Notre entreprise n'est certes pas une association à but non lucratif, mais en prenant du recul et en changeant notre regard sur ce que l'on souhaite vous proposer, on a acquis une conviction profonde : on peut proposer des cadeaux made in France, éco-responsables et qui permettent de maintenir l'emploi dans notre pays, en menant à bien un projet d'entreprise pérenne.

On s’est rapprochés de fabricants français, souvent des artisans passionnés, du genre de ceux avec qui vous échangez des heures au téléphone et qui vous expliquent, de A à Z, tout le coeur qu’ils mettent à l’ouvrage. On découvre petit à petit une autre façon de fabriquer de beaux objets, prévus pour durer et pas pour satisfaire nos petits caprices en plastique. On ré-apprend le sens du mot Savoir-faire, le sens du détail et le goût du travail bien fait. 

Ces créateurs, qui montent leurs projets avec les tripes et qui sont l’incarnation de l’image qu’on a de la France d’après, on voudrait déjà les remercier de nous faire confiance. Et leur assurer que nous commercialiserons leurs produits comme ils les ont fabriqués, avec respect pour leur travail.

Et à vous qui nous avez aidés et soutenus, vous dire que nous allons proposer dans les semaines qui viennent, un catalogue 100% made in France, 200% éthique et éco-responsable, et 1000% conçu pour vous avec amour. Des cadeaux qu’on aura plaisir à offrir et à s'offrir, tant pour ce qu’ils sont, que pour l’histoire qu’ils racontent.

 

Virginie & Julien, fondateurs de geeft.fr

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,